On fait !

DERNIÉRE MINUTE MANIFESTATION 2021

Samedi 31 juillet

15h-18h SEMER LE TROUBLE DES OISEAUX PARURES Exposition de Cécile hARTL Église et autres lieux (gratuit)

15h-19h BIZARBRES Exposition-vente de livres Jeunesse – Église

17h30-VERNISSAGE EXPOSITION, Église (gratuit)

19h30- RECITAL BIZART, dans l’église, (15€)

Chant Irina STOPINA, Piano Françoise LARRAT

Lieder de Grieg et R. Strauss, scènes de Verdi (Mac Beth) et Puccini (Madame Butterfly) …et surprises bizarres

Dimanche 1er août

Balade végétale avec Cécile hARTL ou randonnée avec Joëlle LARRAT

+ d’infos

`Précautions sanitaires : masque obligatoire et gel à l’entrée

Le nombre de places dans l’église est limité : réservation par appel ou sms au 06 88 43 30 38 ou mail à contact@lagaboulhane.fr


Exposition – SEMER LE TROUBLE DES OISEAUX PARURES

Cécile hARTL,

Dans l’église Saint Laurent de La Chapelle Montbrandeix, on y verra des nids -des vrais et des leurres-et des habits de fruits, de feuilles, de pétales, leurs ombres portées et des souLIERs de graines et de plumes–objets sculpturaux et photographies- et divers objets constituant comme une chambre des merveilles pour les oiseaux qui nous demandent : -« Avez-vous un ciel ? »

A l’extérieur de l’église, dans les squares, des dessins de graines in situ feront apparaitre et disparaitre des motifs d’oiseaux fleurs ou feuilles. Dans le feuillage, des fragments nous demanderont : « quel est votre paysage, je vous écoute… ».

L’idée du premier nid est venue en observant soigneusement des graines de clématites sauvages évoquant de minuscules plumes duveteuses. La présence d’une Dame Blanche, nichant dans l’église,-tout en restant invisible- a renforcé l’envie de déployer une ode aux ailés.

La démarche proposée est liée à diverses activités quotidiennes : marches, lectures jardinage, cuisine à base de plantes « sauvages ». Cette « géopoétique »2 me donne l’occasion de cueillir, de glaner, de partager, divers végétaux, animaux et objets pour tenter de tramer une arche, un horizon, ce ciel.

Mon intérêt pour les végétaux et plus particulièrement pour les graines que je collecte avec les « plantes vagabondes », ou « compagnes »3 depuis 1999 ne devaient pas laisser les oiseaux indifférents : car ils veillent au grain !

Le dimanche 1er août, je proposerai d’initier ou de renforcer l’attention au vivant au travers d’une « balade végétale ».

Rendre sensible des modes d’attention, les accorder et s’y accorder…

Des étudiant.e.s en Dominante ARTS à l’INSPE Nouvelle Aquitaine du site de Gironde –où j’enseigne- ont travaillé sur différents moyens de représentation pour tenter d’interpréter tout ou partie du poème de Paul Eluard « Liberté » une sélection de leurs réalisations est présentée dans les salles des anciennes écoles. «Les plantes voyagent. Les herbes surtout. Elles se déplacent en silence à la façon des vents. On ne peut rien contre le vent. En moissonnant les nuages, on serait surpris de récolter d’impondérables semences mêlées de loess, poussières fertiles. Dans le ciel déjà se dessinent d’imprévisibles paysages. » ( CLEMENT Gilles, Eloge des vagabondes,Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde, Nil Editions 2002)


Récital – BIZART

IRINA STOPINA, après des études de mathématiques fondamentales, a d’abord été comédienne, avant de se consacrer au chant lyrique. Sa voix longue l’amena à un répertoire de mezzo avant de s’attaquer aux rôles de soprano qu’elle chante depuis 2013 avec Opéra Bastide à Bordeaux puis sur les scènes nationales notamment dans Carmen à l’Opéra de Bordeaux ou en 2020, La Vie Parisienne à Metz et Massy. En 2020, elle a eu le 3ème prix du concours national Léopold Bellan.

FRANÇOISE LARRAT est pianiste à l’Orchestre National de Bordeaux et professeur d’accompagnement au Conservatoire de Bordeaux. Elle joue régulièrement avec l’Opéra de Paris et a longtemps accompagné la cantatrice Béatrice Uria-Monzon. Elle a créé avec Lionel Sarrazin Opéra Bastide qui est pour les jeunes chanteurs un espace de création et un lieu d’apprentissage du métier directement sur scène

Le Cercle POÏEO se veut « passeur de poésie et portevoix du poème ». A géométrie variable selon les spectacles, il se compose ici de Joëlle Larrat et Claudine Stupar qui porteront quelques poèmes de Jean Pierre Siméon ( sous réserves)