On fait !

Programme du Samedi 22 aout

14h-17h HABITER EN OISEAU (Semer le trouble) Exposition de Cécile hARTL dans l’église (gratuit)

14h-19h BIZARBRES Exposition-vente de livres Jeunesse, salle municipale, Place de la Fontaine

14h- AUBRES, balade contée en occitan/français avec le conteur Jean François VIGNAUD de L’institut d’Etudes Occitanes (participation 4€) RV devant l’église.

17h-  RECITAL BIZART, dans l’église (20€)

Chant Irina STOPINA, Piano Françoise LARRAT – Mélodies de Satie, Poulenc, Lehar, extraits d’opéras de Verdi, derniers lieder de Richard Strauss – « Je suis un phasme » Poèmes, Claudine STUPAR, Joëlle LARRAT

19h-VERNISSAGE EXPOSITION : gratuit, en extérieur, place de la Fontaine

`Précautions sanitaires : masque obligatoire et gel à l’entrée Le nombre de places dans l’église est limité : réservation par appel ou sms au 06 88 43 30 38 ou mail à contact@lagaboulhane.fr


Exposition – HABITER EN OISEAU (Semer le trouble)

Cécile hARTL, avec ses nids, ses souliers de graines et habits de feuilles, met en évidence de façon poétique la vulnérabilité du vivant. Si la nature et ses végétaux fournissent souvent ses matériaux à la plasticienne pour ses sculpture set installations,  la dame blanche qui loge dans l’église de La Chapelle lui a aussi inspiré Habiter en oiseau et ses « travaux de confinement d’avril 2020 » au cours duquel elle a perdu la majuscule de son nom… ont été créés dans la joie, dit-elle, malgré la situation : ils illustrent que « l’art, nous n’avons plus que l’art pour nous aider à supporter la vérité ». ( Nietzche)


Récital – BIZART

IRINA STOPINA, après des études de mathématiques, a d’abord été comédienne, avant de se consacrer au chant lyrique. Elle a une telle voix qu’après un répertoire de mezzo, elle s’est attaquée aux rôles de soprano avec Opéra Bastide à Bordeaux. En concert avec la pianiste François Larrat, elle aime la mélodie russe et française. En 2020, dans des concerts reportés à l’automne, elle chantera  La Vie Parisienne à Reims et sera Mimi dans La Bohème de Puccini sur plusieurs scènes nationales.

FRANÇOISE LARRAT est pianiste à l’Orchestre National de Bordeaux etprofesseur d’accompagnement au Conservatoire de Bordeaux. Elle joue régulièrement avec l’Opéra de Paris et a longtemps accompagné la cantatrice Béatrice Uria-Monzon. Elle a créé avec Lionel Sarrazin Opéra Bastidequi est pour les jeunes chanteurs un espace de création et un lieu d’apprentissage du métier directement sur scène

Le Cercle POÏEO se veut « passeur de poésie et portevoix du poème ». A géométrie variable selon les spectacles, il se compose ici de Joëlle Larrat et Claudine Stupar qui porteront des poèmes insolites d’Edith Azam, « Je suis un phasme » où l’étrange insecte Ti’phasme, au parler pseudo-enfantin, ne parle en fait que de l’humain.


AUBRES la balade contée

Jean-François VIGNAUD « a appris l’occitan en traînant chez pépé-mémé entre le chou farci, les patates à sulfater, la clôture des poules à refaire et les jeux à la télé. Du coup, à défaut d’avoir la belle situation que les siens lui souhaitaient, il est resté dans son fond de pré pour dire ce qu’il sait de la langue et des gens de son pays. C’est ce qu’il fait à l’Institut d’études occitanes du Limousin où il enseigne, collecte, et conte aussi un peu… » (Géoculture). Conteur, il mêle habilement occitan et français pour que chacun comprenne et nous emmène dans une balade parmi les arbres qui seront l’occasion de contes ou de savoirs primordiaux.